top of page

Actualités de l'Herberie, bilan de l'année

11/10/2022

L'automne est là. Et avec lui, mes vacances pour clôturer cette nouvelle saison de cueillette. J'ai profité d'une plus grande disponibilité pour partir randonner avec mon cheval et ma mule, et les chiens pendant 6 jours à travers le Parc National de Forêts cette fois-ci. Un très joli périple, avec du soleil et de belles rencontres : de quoi me ressourcer et faire le plein de bonne humeur avant ma vie ralentie hivernale. 

De retour, je prépare le jardin à l'hiver. Le Tipi est démonté, le séchoir est nettoyé et rangé. Une nouvelle saison commence, une de mes préférées ! Les couleurs et lumières sont magnifiques et les températures sont agréables sous ce soleil. 

Les marchés ont repris. Le bilan des ventes à la boutique de l'Herberie est très positif. Il faut dire qu'on se sent bien à l'Herberie ! toutes les personnes qui viennent ont du mal à repartir et émettent le souhait de revenir, ce qu'elles font, le plus souvent. 

Les infusions plaisent toujours autant et répondent aux besoins des clients. continuons comme ça !

244223099_366569115161930_1624322791125996377_n.jpg

BILAN Saison 2022

Je me souviendrai de la saison 2022 comme d'une année très sèche et chaude avec des UV assez agressif. Certaines plantes, loin d'un quelconque point d'eau ont souffert comme l'Origan sauvage, que je n'ai pas pu cueillir autant que je l'aurai souhaité. Il a séché avant même de pouvoir ouvrir ses jolies fleurs… 

Pour les autres plantes en revanche, la récolte s'est faite sans soucis. Le stock est plein pour les ventes hivernales.

​

J'ai eu l'aide de deux stagiaires au printemps et cet été, qui ont été très efficaces dans leur travail et qui m'ont beaucoup aidés dans les périodes plus intensives de cueillette. J'ai également organisé deux après-midi ouvertes aux bénévoles pour faire découvrir le métier d'herboriste et participer aux cueillettes en échange d'un moment partage de connaissance autour d'une infusion. Ces moments étant toujours un succès, j'en reproposerai l'été prochain. 

​

Les hébergements insolites ont été loués quasiment tout l'été et en moyenne, les séjours ont été plus long que les années précédentes ce qui montre qu'une nuit, ce n'est effectivement pas suffisant pour profiter des lieux et que les clients préfèrent rester plus longtemps. 

​

J'ai eu la visite régulière de Léon et de ses cavaliers hébergés à la Ferme de Borgirault ainsi que des cyclistes menés par Jean-Michel d'Echappée Nature 21

N'hésitez pas à les contacter afin de découvrir la région autrement. 

​

Les marchés de Noël et autres fêtes de village à l'automne m'ont permis de vendre une bonne partie de mon stock de sachets. Comme tous les ans, je pense donc arriver à tout vendre d'ici les prochaines cueillettes. 

​

En attendant, je vous invite à venir à la boutique, il me reste de nombreuses plantes disponibles ainsi que des boules parfumées, des sels aux herbes et des paniers en osier fait mains de différentes tailles. 

​

à très bientôt !

bottom of page