Actualités de l'Herberie et des alentours

11/10/2021

L'automne est là. Et avec lui, mes vacances pour clôturer cette nouvelle saison de cueillette. J'ai profité d'une plus grande disponibilité pour partir randonner avec mon cheval et ma mule, et les chiens pendant 10 jours à travers la Côte D'Or. De retour de ce voyage, je prépare le jardin à l'hiver. Le Tipi est démonté, le séchoir est nettoyé et rangé. Une nouvelle saison commence, une de mes préférées ! Les couleurs et lumières sont magnifiques et les températures sont agréables sous ce soleil. 

Les marchés ont repris. Le bilan des ventes à la boutique de l'Herberie est très positif. J'ai vendu 2,5 fois plus sur place que l'année dernière ! Ce qui signifie que le bouche à oreille fonctionne bien et que vous vous déplacez jusqu'à Villemervry pour acheter vos plantes ! Je suis d'ailleurs déjà en rupture de stock pour certaines plantes, victimes de leur succès. 

Je ferai un bilan plus complet d'ici la fin de l'année. 

244223099_366569115161930_1624322791125996377_n.jpg

BILAN Saison 2021

D'un point de vue personnel, je considère que la saison 2021 a été une bonne année malgré le contexte sanitaire et la mauvaise météo de l'été. J'ai pu cueillir suffisamment pour constituer un bon stock de plantes. 

J'ai eu l'aide de deux stagiaires au printemps et cet été, qui ont été très efficaces dans leur travail et qui m'ont beaucoup aidées dans les périodes plus intensives de cueillette. J'ai également organisé deux après-midi ouvertes aux bénévoles pour faire découvrir le métier d'herboriste et participer aux cueillettes en échange d'un moment partage de connaissance autour d'une infusion. Ces moments étant un succès, j'en reproposerai l'été prochain. 

Les hébergements insolites ont été un peu moins loués qu'en 2020 à cause de la météo pluvieuse mais j'ai eu plus de passages à la boutique et plus de visites du jardin. En moyenne, j'ai vendu 2,5 fois plus sur place qu'en 2020, une excellente nouvelle qui démontre que le bouche à oreille fonctionne très bien et que les gens se déplacent jusqu'à l'Herberie. 

J'ai eu la visite régulière de Léon et de ses cavaliers hébergés à la Ferme de Borgirault ainsi que des cyclistes menés par Jean-Michel d'Echappée Nature 21

N'hésitez pas à les contacter afin de découvrir la région autrement. 

Les marchés de Noël et autres fêtes de village à l'automne m'ont permis de vendre une bonne partie de mon stock de sachets. Comme tous les ans, je pense donc arriver à tout vendre d'ici les prochaines cueillettes. 

En attendant, je vous invite à venir à la boutique, il me reste de nombreuses plantes disponibles ainsi que des boules parfumées, des sels aux herbes, du miel de l'herberie (nouveauté 2021) et des paniers en osier fait mains de différentes tailles.